Un des risques naturels les plus fréquents et les plus coûteux au Canada est l’inondation de surface. Si vous ne connaissez pas le terme, c’est lorsque l’eau coule à la surface du sol et s’infiltre dans les bâtiments par les fenêtres, les portes et les fissures. Les inondations touchent des centaines de milliers de Canadiens et causent des dommages s’élevant à des millions de dollars chaque année. Cependant, la plus grande préoccupation de plusieurs propriétaires canadiens, c’est qu’ils ne sont pas assurés pour les inondations de surface, et qu’ils peuvent être aux prises avec des réparations et des remplacements coûteux d’objets de valeur.
Des scientifiques du changement climatique signalent que des pluies très abondantes sont plus fréquentes dans plusieurs zones du Canada, et ils prévoient qu’elles seront encore plus nombreuses et plus intenses. C’est pourquoi il est plus important que jamais de vous assurer que votre maison est prête à affronter une inondation.
Voici donc seulement quelques raisons pour lesquelles vous devez vous assurer d’être prêts pour une inondation de surface :
- Si l’eau a déjà pénétré dans votre maison, elle pourrait s’y infiltrer encore, à moins que vous preniez les mesures nécessaires.
- Les sous-sols finis utilisés comme espace habitable pourraient avoir plus de meubles et d’appareils électroniques dispendieux; c’est pourquoi il est encore plus important de protéger votre demeure.
- Puisque les dommages causés par une inondation de surface ne sont généralement pas couverts par votre assurance résidentielle, une dépense marginale pourrait vous épargner un gros montant plus tard après une inondation.
- Une inondation peut entrainer la formation de moisissure, ce qui pourrait avoir un impact à long terme sur la santé des membres de votre famille.
- Les maisons d’un quartier plus vieux sont généralement plus vulnérables que celles d’un quartier plus récent.
Être prêt à affronter une inondation peut faire épargner de l’argent, des propriétés et des vies. Il existe plusieurs moyens de réduire les dommages potentiellement coûteux d’une inondation de surface. Certains sont relativement faciles et rapides :
- Appliquez un scellant autour des fenêtres du sous-sol et à la base des portes qui sont au niveau du sol.
- Installez des écrans ou des digues protecteurs contre les inondations aux fenêtres et portes du sous-sol.
- Soulevez les gros électroménagers du sous-sol au-dessus du niveau potentiel de l’eau d’une inondation.
- Fixez solidement les fournaises, les chauffe-eau et les réservoirs de mazout afin qu’ils ne se renversent pas au cours d’une inondation.
- Assurez-vous que tous les drains du plancher du sous-sol ne sont pas bloqués ou couverts.
- Assurez-vous que le puisard fonctionne, et installez-en un de sauvegarde à batterie.
- Assurez-vous que votre terrain est nivelé de façon à faire dévier l’eau de la maison, et qu’elle coule en s’éloignant des murs du sous-sol.
- Assurez-vous que votre toiture et les gouttières s’égouttent correctement durant les pluies torrentielles.
- Assurez-vous que les rallonges de gouttières se prolongent d’au moins 2 m (6 pi) des murs du sous-sol.
- Utilisez un baril de récupération d’eau pour recueillir l’eau qui s’écoule du toit.
ServiceMaster Après Sinistre aide les propriétaires de résidences et de commerces à faire face aux dégâts causés par l’eau depuis plus de 60 ans. En cas d’inondation de votre sous-sol, contactez ServiceMaster Après Sinistre afin qu’elle prenne la situation en main, soit assurer les services d’extraction de l’eau, de séchage et d’élimination de la moisissure.